Dashcam : définition et fonctionnement

Dashcam : définition et fonctionnement

A quoi sert une dashcam ? D’abord qu’est-ce qu’une dashcam? Cet appareil est ce qu’on appelle un enregistreur de conduite. C’est une caméra placée sur le pare-brise de votre véhicule à l’aide d’un support ventouse. Vous pouvez également le mettre au-dessus de votre tableau de bord si vous voulez accéder à d’autres angles de vues. L’emploi de ce type de caméra n’est certes pas encore ancré dans les habitudes des français. Néanmoins, ce gadget commence à avoir son public auprès des consommateurs de l’hexagone. Les dashcam ont été fabriqués pour enregistrer la conduite d’un automobiliste dans les différents trajets qu’il emprunte. Une dashcam de marque, c’est donc comme une mini boîte noire. Ces vidéos servent ensuite de preuves au cas où le conducteur serait victime d’un accident par exemple. Ce système est appliqué dans les pays comme la Russie. En effet, les routes dans cette région du globe sont réputées très dangereuses à cause des chauffards routiers. Son utilisation est alors d’un grand avantage autant pour les automobilistes que les sociétés d’assurance. Son design est très compact, ce qui fait qu’elle est facile à utiliser. C’est l’une des raisons de son succès grandissant. Toutefois, les dashcam restent encore généralement dans la catégorie des loisirs et hobbies des automobilistes. Les vidéos filmées grâce à cette caméra font le tour d’internet et font le buzz.

Une dashcam est-elle vraiment utile?

A quoi sert une dashcam ? Simple gadget électronique ou arme de dissuasion routière ? Voici donc les détails. C’est une arme de dissuasion pour la sécurité routière. Rappelons-le, les dashcam ont pour rôle de filmer la route ainsi que la conduite d’une personne. Techniquement, ces mini-caméras peuvent enregistrer sur environ 70 minutes de trajets avec des séquences de dix minutes. Servir de preuve en cas d’accidents, tel est l’objectif de l’utilisation d’une dashcam. Pourtant, ce ne sont pas les seules utilités de cet appareil. Dans certains pays, le système de caméra embarquée permet aussi de filmer des situations de corruption, d’abus de certaines autorités routières. Elle aide alors à la prévention sur certains délits et crimes. Vous devez savoir que depuis l’année 2014, les voitures mises en vente par les fabricants d’automobiles sont toutes équipées d’une caméra embarquée. Pour démocratiser son emploi, certaines maisons d’assurance préconisent l’installation de dashcam sur les voitures de jeunes conducteurs. Cela permet de constater certains cas d’accidents par l’intermédiaire d’une photo de caméra qui servira à appuyer son dossier pour sa défense. Ces dernières proposent ce type de contrat aux clients en contrepartie d’une baisse de cotisation d’assurance allant jusqu’à 30% pour certains. Le boitier combine GPS et caméra vidéo avec sauvegarde sur carteSD. Il développe également une technologie appelée « avertisseur de zones d’accidents ». Aux États-Unis, ce système a permis de réduire de 56% le taux de collision du fait que le conducteur est averti à temps.

Installer une dashcam

A quoi sert une dashcam ? La réponse : l’accessoire vidéo embarquée pour la sécurité routière. Une mini caméra qui filme l’environnement de votre habitacle pour certains angles de vue ainsi que votre trajet. Ce gadget est en train de révolutionner le comportement routier avec la possibilité de prévention pour les usagers. Mais comment installe-t-on une caméra embarquée à bord de son véhicule? Vous devez suivre trois étapes pour mettre en place votre dashcam. La première phase consistera à déterminer quelle sera le genre de fixation à utiliser. Une fois ce point déterminé, vous allez ensuite voir l’angle de prise de vue de votre caméra et ainsi régler votre boîtier. Les dashcam sont fixées à l’aide d’une ventouse pare-brise. Ces dernières peuvent être de même accrochées au rétroviseur ou scotchées sur le tableau de bord à l’aide de l’adhésif. Les fabricants de caméra embarquée ont laissé plusieurs choix de fixation aux utilisateurs selon leurs envies et leurs besoins. La deuxième étape consistera à définir l’alimentation de votre dashcam dans votre voiture. Cette dernière est à brancher sur votre allume-cigare pour être fonctionnelle. Le seul petit inconvénient est le fil de branchement qui doit être dissimulé. Cependant, il existe d’autres solutions destinées à alimenter de votre caméra embarquée : brancher celle-ci à votre système de fusible ou encore utiliser des modèles incluant des batteries autonomes. Pour trouver la meilleure dashcam, n’oubliez pas alors de consulter le guide comparatif des sites des fabricants. Bénéficiez d’une livraison rapide de votre commande ainsi que la garantie de la qualité du produit.

Articles de la même catégorie :